S.I.M.

Service d'Information sur la Marionnette

Création 2012

Marionnettes et objets

Tout public - 25 minutes

    Un conférencier, son assistante et leur musicien, sont artisans d’un hypothétique « Service d’informations sur la marionnette » et prétendent livrer en une vingtaine de minutes, de façon claire et concise, toutes les bases et clefs de compréhension du théâtre de marionnettes.

    Cette petite conférence s’articule autour de quatre grandes techniques traditionnelles : la marionnette à fil, la marionnette à gaine, la marionnette portée, et la marionnette d’ombre, dont chaque présentation est suivie d’une démonstration

    On s’aperçoit néanmoins assez rapidement qu’il s’agit d’une « imposture »., que nos spécialistes ne connaissent pas leur sujet, qu’ils inventent, nous livrant ainsi une version bien particulière des différentes techniques de manipulation de la marionnette, avec un exposé de plus en plus absurde et loufoque.

    Cependant, toutes les démonstrations marionnettiques aussi éloignées qu’elles soient des vraies techniques traditionnelles, restent autant de moments poétiques.

S.I.M. est une forme brève, à la frontière entre la marionnette et le théâtre d'objet.
Elle dit ce paradoxe : combien la marionnette peut être complexe, et diverse, et pourtant, comme elle nous habite tous, même le moins averti, avec une si grande simplicité.
Elle joue sur plusieurs niveaux : c'est à la fois des moments de poésie et d'image pure, et à la fois un jeu comique et absurde entre trois personnages un peu dérangés.


 

Distribution :

Mise en scène : Emmeline Beaussier

Conseillé artistique : Gabriel Hermand-Priquet

Musique : Raphaël Vuillard ou Fred Roudet

Jeu : Jean-Pierre Hollebecq et

Marie-Pierre Pirson

 

Cette petite forme est née d’une performance jouée lors d’une exposition sur la marionnette en avril 2012 à la BatYsse

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon