La compagnie :

La compagnie Les Décintrés (en costume) est une compagnie de théâtre officiellement fondée en 2013.

De par le parcours professionnel de ses membres, elle développe dans sa démarche artistique, une écriture hybride qui émane du tissage de plusieurs origines artistiques : théâtre visuel, univers sonore, arts de la rue,  marionnette et théâtre d'objet, écritures poétiques, images filmées...

Dans son questionnement au monde, dans la mise en œuvre de ses projets, la compagnie place toujours l'objet (quotidien, dérisoire, parfois symbolique ou transformé) comme le moteur d'une poétique qu'elle fait avancer au service d'une thématique ou d'un récit.

"Dans une garde-robe, les cintres sont des objets qui permettent de suspendre des costumes, avec un certain aplomb.

Au théâtre, les cintres sont la partie située au-dessus de la scène permettant d'escamoter les décors, là où se placent les diverses machines, gloires* et nuages, où les vols sont possibles et où parfois, disparaît le rideau d'avant-scène.

Sans être de célestes opérateurs, les Décintrés (en costume) viennent de ce monde là. Ils aiment penser qu'au théâtre, la magie ne tient qu ' à un fil, que la poésie est faite de gravités et de vertiges et de légèretés, et que les sens peuvent en être bousculés.

Littéralement tombés des cintres, ils aiment parfois s'affranchir de la boîte noire et se retrouver hors du théâtre. Cette évasion volontaire est motivée par le désir d'inscrire leur travail dans d'autres lieux et configurations et susciter la rencontre avec d'autres publics.

Les Décintrés (en costume) aiment les objets. Ils en jouent volontiers., leur font raconter des mondes.

Il arrive qu'un objet devienne alors un objet de célébration. Il entre, alors, au patrimoine matériel ou immatériel de l'humanité de la compagnie.

La compagnie se situe à la croisée des chemins du Théâtre, des Arts de la rue, des Arts visuels et du Théâtre d'objets."

 

• Dans un théâtre, dispositif pour faire monter et descendre les acteurs faisant des apparitions célestes

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon