Le Chef de Gare - 2020/21

Pour la saison 20/21, la compagnie s'encrera sur le territoire du pays de Gex, en réunissant deux grands projets articulés autour d'une même thématique : la thématique ferroviaire.

- Le retour du Chef de Gare : projet de territoire associé au Pays de Gex Aglo

Déambulations et performances le long de la ligne Collonges – Gex, aujourd'hui désaffectée.

- Au Fil de.. La maison du chef de Gare : projet associé à l'Esplanade du Lac de Divonne-les-Bains

Exposition et performance à l'intérieur et sur le parvis de l'ancienne gare de Divonne-les_Bains.

La Fiction :

Le chef de gare, Mr Chaix, est le héros ferroviaire et symbolique des deux projets de territoires. C'est une marionnette, personnage emblématique et familier qui s'inscrit volontiers dans le paysage et tient son rang dans notre imaginaire collectif.

Mr Chaix revient sur ses pas, par la voie ferrée, aujourd'hui désaffectée, à la recherche de sa propre mémoire. C'est son grand retour.

Enclin à partager son monde singulier, il accepte volontiers d'être porté par ceux qui sont prêts à lui donner vie et se livrer à qui veut l'emmener un peu plus loin.

Le temps de sa marche de 42 kms, s'échelonnera au printemps 2021. Il effectuera plusieurs étapes marquantes, s'arrêtera dans plusieurs gares où il sera accueilli à bras ouverts.

À chaque étape, la population lui réservera un accueil digne de ce nom: Attendu en fanfare sur le quai de la gare ou rejoint sur les rails, reçu avec la solennité qu'on lui doit par les autorités de la ville, il aura droit à des hommages singuliers, la remise de l'objet de la ville, la visite d'un petit musée du voyageur ou l'exposition des archives de la gare...

Spectateur sensible, Mr Chaix ne résistera pas de montrer, en guise de remerciements, quelques confidences au bord des rails.

C'est à Divonne-les-Bains qu'il achèvera son parcours, au cœur de l'ancienne gare, transformée pour l'occasion en habitation insolite. (mai 2021)

Le Retour du Chef de Gare

 

Soutenu par le Pays de Gex Aglo.

L'axe du projet de territoire se définit autour de la ligne ferroviaire Collonges – Fort l’écluse / Divonne les bains.

Cette ligne traverse le Pays de Gex et son histoire. C'était une colonne vertébrale, longtemps consacrée aux transports de voyageurs et de marchandises. Elle comportait une extension vers la Suisse (Nyon) et un raccordement vers Lyon qui facilitaient les passages, les rencontres et l'accueil de ceux qui viennent d'ailleurs et qui y repartent.

La ligne à voie unique a été ouverte en 1899, elle est inactive depuis 2014. Elle détient donc une mémoire encore vive, portée par de nombreux habitants du Pays de Gex.

 

Le Retour du chef de gare, se propose de plonger dans une archéologie poétique et imaginaire de cette infrastructure du voyage et de la mobilité, en tissant et privilégiant les liens forts que peuvent entretenir les habitants avec le territoire.

Les gares desservies étaient Collonges-Fort l’Ecluse, Paradis, Peron-Farges, St Jean de Gonville , Thoiry, Sergy- St Genis , Chevry, Gex, Divonne les bains.

 

Certaines de ces gares porteront les étapes du projet de territoire qui se dépliera le long des 42 Km de la ligne.

En amont, des rencontres, et des actions participatives et artistiques, fondatrices du projet avec les habitants seront mis en place. Ce travail mis en commun donnera lieu à des temps forts et festifs, dans chaque ville-étape.

Les habitants en seront les acteurs principaux.

Dans ce travail, il s'agit pour nous, de célébrer le lien de l'homme et de son territoire par le médium du ferroviaire, avec la distance offerte par le burlesque et la poésie.

Au Fil de .. (La maison du chef de gare)

 

Soutenu par l'Esplanade de Divonne-les_Bains

Au fil de… regroupe à la fois un projet pédagogique avec 18 classes du territoire, un projet d’ateliers de pratique amateur, un spectacle à L’Esplanade du lac (La Collection Shackleton en janvier 2021), une installation exposition et une performance autour de l'ancienne gare de Divonne-les-Bains (fin mai 2021).

L'exposition :

Mr Chaix, ancien chef de gare de Divonne les bains et marionnette de son état, revient sur les traces de son passé. Il retrouve à l'intérieur de la gare, toutes les pièces de sa maison colonisée par un petit peuple de voyageurs. Les écornifleurs, tel est le nom de ce peuple intrépide et ludique, ont une fâcheuse tendance à s'infiltrer dans le moindre tiroir ou dans la pile de draps la moins épaisse. La table de la cuisine devient alors la place du village et le frigo, une couveuse à froid....

Exposition réalisée avec des classes d'école primaire et collège.

 

La performance  (théâtre visuel et sonore) :

Un rêve sur les rails, Le Transibérien est-il passé par Divonne les Bains ?

Mr Chaix est sujet aux voyages immobiles et aux rêves éveillés. Le chef de gare a été retrouvé, une fois encore, endormi en pleine voie avec la tête coincé entre les pages d'un livre.

À la faveur d'un chantier archéologique, Les Décintrés (en costume) et ses complices tenteront de réactiver le rêve de Chaix enfoui dans les méandres ferroviaires et géographiques de son cerveau.

Performance réalisée avec une classe de Collège, un groupe d'adultes amateurs et un groupe parents-enfants.

Au fil de - 2019/20 - Annulé - Reporté en 2020/21

 

Projet de territoire en partenariat avec l'Esplanade du Lac à Divonne-les-Bains.

Autour du passé ferroviaire de Divonne-les-Bains et plus précisément de l’histoire insolite et imaginée de La Maison du chef de gare, une aventure sensible et poétique va se déployer de septembre à mai. Une plongée dans l’univers fantasque de ces artistes qui nous fera entendre à nouveau les stridences du sifflet, sentir les panaches de fumée et le frémissement hâté des voyageurs en transit.

Au fil de… regroupe à la fois un projet pédagogique avec 10 classes du territoire, un projet d’ateliers de pratique amateur, plusieurs spectacles à L’Esplanade du lac et sur le territoire, une installation exposition et une déambulation spectaculaire.

Pour plus d'informations c'est ICI !

Otto - 2018


Du 17 au 21 décembre 2018 : adaptation de "OTTO, l'autobiographie d'un ours en peluche" de Tomi Ungerer, avec les élèves de Terminales ASSP (Accompagnement, services, soins à la personne), du lycée professionnel Marcelle Pardé à Bourg-en-Bresse.

En partenariat avec la Maison du Théâtre de Jasseron.

Libres Passages - 2018

Projet de création participatif au CPA de Bourg en Bresse

6 artistes de compagnies et de disciplines différentes ont ré-interrogés les circulations et les mouvements à l'hôpital...à travers des ateliers, des rencontres, des expérimentations avec les publics (patients, salariés, personnes extérieures à l'hôpital), ils ont créés des petites formes artistiques présentées le 29 juin 2018 au CPA lors de la Fête de l'été ! Une seconde restitution a eu lieu à la Chapelle du CPA le 19 octobre 2018, sous une formule spectacle fixe.

Les artistes: Sylvain Nallet, musicien ; Hélène Péronnet, musicienne et chanteuse ; Amanda Bouilloux, danseuse ; Emmeline Beaussier, plasticienne ; Florent Vivert, comédien ; Gregory Truchet, comédien et metteur en scène.

En partenariat avec La Toute Petit Compagnie, le collectif L'Arbre Canapas, la Cie Les Décintrés (en costume) et l'association Toones Production

Voyageuses, Voyageurs d'ici – Voyage au centre de la Plaine - 2018

 

Exposition participative - Projet politique de la ville

"Venez nous faire partager vos récits de voyage(s), réels ou imaginaires, qui vous ont conduit hier jusqu’à Oyonnax, que vous effectuez dans votre ville aujourd’hui, que vous rêvez de faire demain, ici ou ailleurs.

Nous vous proposons de construire ensemble, à partir de ces récits et dans des ateliers de pratique artistiques une exposition qui aura lieu à l’automne. Cela ne nécessite pas de bagages particuliers, vous pourrez participer selon votre convenance, nous livrer quelques mots, ou participer du début à la fin, jusqu’à être actrice / acteur de la restitution finale."
 

24 janvier 2018 - Centre social de la Forge , Oyonnax (01)

Du 8 au 17 mars 2018– Centre culturel Aragon, Oyonnax (01)

(Des) Ordres Dans Une Valise - 2017

Automne 2017

Projet Culture et santé, département de l'Ain en partenariat avec La Maison du Théâtre et le Samsah du CRLC01 dont l'aboutissement à donné lieu à la réalisation d'un film.

Durée : 13 minutes.

Conception du projet artistique :

Les Décintrés (en costume)

Jean Pierre Hollebcq : comédien, metteur en scène

Emmeline Beaussier : plasticienne, metteuse en scène

Thierry Küttel : musicien, créateur sonore.

La réalisation de ce film interroge de façon ludique les notions d'ordre et de désordre. Le point de départ de ce voyage est celui d'une écriture collective, un cadavre exquis. Il mêle images et objets animés, situations filmées dont les bénéficiaires sont les acteurs, avec le composition d'un univers sonore parfois inventé en simultané dans la pièce à côté ou emprunté à l'oeuvre de Pierre Henry (Kesquidi, Variations pour une porte et un soupir, Histoire naturelle ou les roues de la terre : l'homme - Babel.)

Le film a été conçu, réalisé et monté au fil de nos rendez-vous hebdomadaires, nous laissant volontairement guidés par les signes que nous apportaient le hasard et les contraintes définies.

Avec le soutien de la Mairie de Bourg en Bresse, du Conseil Départemental de l'Ain dans le cadre de "Culture et inclusion", de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon