Trois Pommes a été créé en 2012 dans le cadre du festival des Moissons D'avril.
C’est un spectacle de marionnette « sur cadre».
Sans texte, il s'appuie sur la manipulation d'objets et de marionnettes par une comédienne et la musique jouée en direct par un clarinettiste.
«Trois Pommes joue à brouiller les frontières entre les arts vivants et l’art pictural. En évoquant les tableaux de nature morte, et plus particulièrement les peintures de vanités, ce spectacle questionne avec poésie le rapport entre peinture et art vivant. Alors que généralement, le fantasme du peintre est de donner vie à son œuvre, la frustration du danseur ou du comédien est souvent de ne pouvoir laisser une trace matérielle de son acte artistique. C’est pourquoi ce spectacle cherche tout autant à rendre vivant un tableau qu’à conserver la trace d’un acte artistique éphémère. C’est dans cette double intention que ce travail puise sa force et sa poésie. Au lieu de se faire concurrence ou de se contredire ces deux arts cherchent dans « Trois Pommes » à se rencontrer pour devenir complémentaire.
Trois pommes parle aussi de la relation intime du vivant avec le cadre. Le cadre vient souligner la vie, mettre en valeur un objet, un acte artistique, un geste ; mais il peut aussi représenter l’enfermement, l’interdiction, la peur du monde extérieur ou le fait de se sentir figé quelque part. Ce spectacle met en lumière ce lien contradictoire de l’humain avec le cadre ; l’homme qui a à la fois besoin de cadre pour vivre et qui en même temps éprouve le désir parfois irrépressible d’en sortir. »
Sarah NASSAR
Distribution :
Conception, mise en scène et jeu : Emmeline Beaussier
Avec la complicité de Pierre Mathevon
Conseillé artistique : Gabriel Hermand-Priquet
Musique (composition et interprétation):
Raphaël Vuillard
Création lumière : Dominique Ryo