Pays de Gex Agglo et la compagnie Les Décintrés (en costume) présentent

Le Retour du Chef de Gare - Mai 22

Depuis la saison 20/21, la compagnie a développé sur le territoire du pays de Gex un travail de médiation et de création important, en articulant deux projets de territoire axés autour de la thématique ferroviaire.

- Au Fil de.. La maison du Chef de Gare : projet associé à l'Esplanade du Lac de Divonne-les-Bains (01)

Les restitutions, exposition et performance à l'intérieur et sur le parvis de l'ancienne gare de Divonne-les-Bains, ont eu lieu en mai 2021.

- Le retour du Chef de Gare : projet de territoire associé au Pays de Gex Agglo

Déambulations et performances le long de l'ancienne ligne ferroviaire Collonges – Gex, aujourd'hui désaffectée, qui auront lieu en mai 2022 (voir calendrier ci-après)
 

Le Retour du Chef de Gare regroupe près de 165 participant-e-s, habitant-e-s du Pays de Gex, issu-e-s des associations suivantes :

Léaz’art et les Langues Persillées, l’Orchestre Harmonique du Pays de Gex, l’harmonie de la Bonne Humeur, l’harmonie de l’Écho du Crêt de la neige, des photographes du pays de Gex, l'atelier arts plastiques et l'atelier théâtre de la MJC de Gex, Il était une fois une marionnette, les élèves du périscolaire de l’école de Sergy et la Société de musique de Ferney Voltaire.

Merci à elles et eux !

Avec l'équipe professionnelle de la compagnie Les Décintrés en Costume :

Jean Pierre Hollebecq et Emmeline Beaussier : responsables artistiques du projet

Laurent Bastide : intervenant théâtre et comédien

Thierry Küttel : intervenant musique, univers sonore

Anne Geay : comédienne

Marie Pierre Pirson : comédienne marionnettiste

Arthur Puech : régie générale

Camille Menet : régie expositions

Géraldine Bonneton : construction marionnettes et expositions

Valentine Brune : chargée de production

Vincent Caussanel : accordéoniste

calendrier des prochaines restitutions dans le pays de gex :

 

Samedi 7 mai 2022 - 20h

Fort l’Écluse (01)

RDV au Fort l’Écluse

**Avec Léaz’art et les Langues Persillées, l’Orchestre Harmonique du Pays de Gex,
l’harmonie de la Bonne Humeur, des photographes du pays de Gex, la MJC de Gex
(arts plastiques).

Samedi 14 mai - 16h

St Jean de Gonville (01)

RDV derrière la salle polyvalente de St Jean de Gonville - au skate parc (Attention : randonnée ferroviaire - prévoir des chaussures adaptées !)

**Avec Léaz’art et les Langues Persillées, l’Orchestre Harmonique du Pays de Gex, l’harmonie de la Bonne Humeur, Il était une fois une marionnette, la MJC de Gex (arts plastiques), des photographes du pays de Gex.

Dimanche 15 mai - 16h

Sergy (01)

RDV devant l’école, chemin de Cairoly (Attention : randonnée ferroviaire - prévoir des chaussures adaptées !)

**Avec Léaz’art et les Langues Persillées, l’Orchestre Harmonique du Pays de Gex, l’harmonie de l’Écho du Crêt de la neige, les élèves du périscolaire de l’école de Sergy, la MJC de Gex (arts plastiques), Il était une fois une marionnette, des photographes du pays de Gex.

Vendredi 20 mai - 20h

Gex (01)

RDV à l’ancienne gare de Gex - sur la voie verte

**Avec l’atelier théâtre de la MJC de Gex, la Société de musique de Ferney Voltaire, la MJC de Gex (arts plastiques), des photographes du pays de Gex.


Dimanche 22 mai - 16h

Divonne-les-Bains (01)

RDV à l’ancienne gare de Divonne

*Avec l’atelier théâtre de la MJC de Gex, des photographes du pays de Gex,
la MJC de Gex (arts plastiques).

 

 

La Fiction :

Le chef de gare, Mr Chaix, est le héros ferroviaire et symbolique des deux projets de territoires. C'est une marionnette, personnage emblématique et familier qui s'inscrit volontiers dans le paysage et tient son rang dans notre imaginaire collectif.

Mr Chaix revient sur ses pas, par la voie ferrée, aujourd'hui désaffectée, à la recherche de sa propre mémoire. C'est son grand retour.

Enclin à partager son monde singulier, il accepte volontiers d'être porté par ceux qui sont prêts à lui donner vie et de se livrer à qui veut l'emmener un peu plus loin.

Le temps de sa marche de 42 km s'échelonnera au printemps 2022. Il effectuera plusieurs étapes marquantes, s'arrêtera dans plusieurs gares où il sera accueilli à bras ouverts.

À chaque étape, la population lui réservera un accueil digne de ce nom : Attendu en fanfare sur le quai de la gare ou rejoint sur les rails, reçu avec la solennité qu'on lui doit par les autorités de la ville, il aura droit à des hommages singuliers, la remise de l'objet de la ville, la visite d'un petit musée du voyageur ou l'exposition des archives de la gare...

Spectateur sensible, Mr Chaix ne résistera pas à l'envie de livrer, en guise de remerciements, quelques confidences au bord des rails.

C'est à Divonne-les-Bains qu'il achèvera son parcours en mai 2022.

Affiche Le Retour du Chef de gare.jpg
vlcsnap-2022-04-07-22h08m03s242.png
vlcsnap-2022-04-07-22h10m22s106.png